5 règles d’or pour bien gérer votre budget
La mauvaise gestion d’un budget peut entraîner une situation de surendettement, des découverts et des dettes.
Suivez ces règles pour ne pas tomber dans ces pièges qui coûtent chers.
1 Tenez vos comptes
Il faut toujours être au courant de l’état de votre compte bancaire. Notez les dépenses et les achats dans un cahier ou suivez régulièrement vos comptes bancaires sur internet en direct. Tout doit être enregistré afin de prévoir les coups durs et les imprévus et afin de vérifier les éventuelles erreurs.
2 Prévoyez les dépenses
Mensualisez vos charges au maximum. Prévoyez combien vous devez payer chaque mois pour vos factures (EDF, téléphone, eau, gaz, électricité, loyer, impôts, factures diverses…)
3 Anticipez les coups durs
Pour éviter de prendre un crédit pour un imprévu ou un coup dur, mettez de l’argent de côté. Le jour venu, vous pourrez vous en servir (électroménager, panne de voiture…). Ainsi, vous n’aurez pas d’intérêts à payer pour un crédit et vous serez tranquille. Si vous n’avez pas pu mettre assez d’argent de côté, pensez au crédit gratuit ou au paiement en plusieurs fois sans frais.
4 Laissez toujours votre compte en solde positif
Afin d’éviter de payer des frais bancaires, laissez toujours de l’argent sur votre compte. Il peut y avoir un débit auquel vous n’auriez pas pensé et cela pourrait vous engendrer des frais s’il n’y avait pas assez d’argent sur le compte.
5 Épargnez
Ouvrez des comptes épargne et ayez toujours de l’argent en épargne. Si vous n’arrivez pas à épargner, pensez à regrouper vos crédits en un seul pour diminuer vos mensualités (lisez des témoignages et avis sur le forum rachat crédit), ce qui vous permettra de mettre de l’argent de côté chaque mois et de gagner des intérêts. Essayez aussi de négocier vos crédits actuels et d’allonger la durée du crédit pour payer moins chaque mois.