Les 5 pièges d’un crédit renouvelable
Les crédits renouvelables sont des crédits qui apparaissent très souvent dans les dossiers de surendettement à la banque de France (dans 80% des cas). Les personnes surendettées détiennent en moyenne 5 crédits renouvelables.
Un crédit renouvelable peut être utile, mais il vaut mieux connaître le sujet avant de se lancer.
Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?
C’est une somme d’argent que l’emprunteur a sur son compte de manière permanente.
Sachez qu’en cas de doute, le code de la consommation prévoit des dispositions qui vous protégeront.
- Le crédit renouvelable coûte cher : avant de signer, regardez combien ce crédit va vous coûter, et réfléchissez bien à votre achat. Est-ce quelque chose de vraiment nécessaire ? Avez-vous comparé les offres de crédits disponibles ? Avez-vous fait jouer la concurrence ? Avez-vous négocié votre produit ? Bref, calculez toujours combien votre crédit va vous coûter au final pour ne pas perdre perdre beaucoup d’argent.
- Les mensualités sont souvent faibles : ne pas rembourser beaucoup chaque mois a un prix : les intérêts et les assurances seront élevés. De plus, il est souvent impossible de moduler ses mensualités sans payer de pénalités.
- le crédit renouvelable n’est pas adapté à toutes les situations : les organismes ont tendance à vous le proposer car ils vont gagner beaucoup d’argent avec le crédit renouvelable, mais bien souvent, un crédit classique à la consommation est plus approprié et coûtera beaucoup moins cher : les taux sont 2 à 3 fois plus faibles.
- Le calcul des intérêts est compliqué : le taux dépend de votre utilisation de l’argent, de la période de calcul, du taux révisable…
- Une offre sans frais doit vous être fournie avant de signer sur papier. Gardez toujours un double, et attention aux offres promotionnelles.
- il vaut mieux contracter un crédit classique plutôt que renouvelable
- choisissez de rembourser des mensualités raisonnables, pas trop faibles, pour rembourser rapidement ce que vous devez
- en cas de problèmes financiers, parlez-en à votre banque, ou à la commission de surendettement ou juge d’instance, demandez un aménagement des mensualités auprès de l’organisme de crédit, mais ne contractez pas de multiples crédits renouvelables
A la date anniversaire de votre contrat de votre crédit renouvelable, demandez la transformation de ce crédit en crédit classique à taux fixe, si selon vos calculs, cela vous coûtera moins cher.
Un crédit renouvelable peut aussi s’appeler « crédit revolving », « crédit permanent », « réserve d’argent », crédit reconstituable… Tous ces mots veulent dire la même chose.
Un crédit renouvelable peut être utile sur une courte période.
Exemple d’achat avec un crédit renouvelable dont le coût est acceptable :
Achat d’un lave-vaisselle à 500€ à l’aide d’un crédit renouvelable. Les mensualités sont de 35 euros par mois sur 16 mois et les intérêts sont de 36 € (taux de 10.9%).
Dans ce cas, un crédit renouvelable peut être utile et le coût n’est pas élevé. Calculez toujours avant de faire une opération.