5 astuces pour négocier votre crédit immobilier auprès de votre banquier
J’ai moi même acheté une maison dans le Bordelais (lire mon témoignage d’achat de bien immobilier).
Le choix du crédit immobilier n’a pas été facile. Beaucoup de questions se bousculaient dans ma tête : quel taux choisir ? Fixe ou variable ? Quelles garanties ? Comment avoir le meilleur taux ?
Je me suis documentée pendant des heures, et je peux vous assurer que je suis devenue une experte du crédit immobilier !
Voici le fruit de mes recherches sous forme d’astuces :
ASTUCE 1 : Faîtes une demande de prêt sur MeilleurTaux.com
MeilleurTaux va vous contacter par téléphone et va vous indiquer l’adresse de la banque (proche de chez vous) qui va vous faire la meilleure offre pour vous attirer comme client dans sa banque. Demandez à MeilleurTaux au téléphone le taux proposé par cette banque et le montant des mensualités. Allez au rendez-vous ou demandez par mail à cette banque la simulation de votre demande de prêt par écrit.
Envoyez cette offre par mail à votre banquier avec qui vous voulez négocier le taux du crédit en lui demandant de s’aligner sur cette offre. Cela a marché pour moi.
ASTUCE 2 : Soignez le dossier que vous allez présenter à votre banquier
Prenez un premier rendez-vous avec votre conseiller bancaire. Le but est de négocier votre crédit et que votre demande de crédit soit acceptée . Arrivez à l’heure pour le rendez-vous. Mettez en valeur le bien que vous voulez acheter.
Présentez-vous avec un dossier sous le bras contenant :
– la photocopie de la petite annonce de votre bien
– la photocopie d’autres petites annonces équivalentes à votre bien, mais plus cher que ce que vous avez réussi à négocier (comment négocier un bien immobilier)
– des photos numériques de la maison ou appartement que vous aurez sélectionnées et imprimées pour montrer à votre conseiller
– l’impression du plan de la vue aérienne où elle est située (Google Earth)
– un papier qui montre que le bien n’est pas en zone inondable
– la liste des points positifs de votre bien
– la valeur qu’il va prendre plus tard et pourquoi
– les différents montants possibles de vos mensualités par rapport aux différents taux (imprimez les sur le seul simulateur qui intègre les frais de notaire http://www.credit-simulateur.fr)
– dîtes que vous vous avez fait attention aux pièges classiques lors de la visite de votre bien (10 pièges à éviter si vous achetez un bien immobilier)
– mettez en avant le fait que vous n’aurez plus de loyer à payer si vous achetez votre résidence principale
– s’il y a des travaux à effectuer dans la maison ou l’appartement, expliquez à votre conseiller que vous savez faire ou que vous allez apprendre comment faire avec un ami ou un membre de votre famille qui va vous aider, ce la coûtera moins cher que de payer une entreprise.
– montrez que vous êtes un bon payeur
Si vous ne négociez pas votre crédit lors du premier rendez-vous, faîtes le par mail dans les jours qui suivent.
ASTUCE 3 menacez de quitter la banque
Menacez de partir chez la concurrence si vous n’obtenez pas un meilleur taux
Menacez de faire verser vos salaires dans un autre banque si vous n’obtenez pas un meilleur taux
Menacez d’arrêter toutes les assurances que vous avez dans cette banque si vous n’obtenez pas un meilleur taux
ASTUCE 4 Si vous obtenez de meilleurs conditions, vous prendrez l’assurance maison dans cette banque
Dîtes au banquier que si le taux de votre crédit immobilier est très bon, vous signerez de nouveaux contrats d’assurance ou autre avec lui.
ASTUCE 5 Emmenez lui de nouveaux clients
Dîtes à votre banquier que s’il vous fait une bonne offre, votre ami ou quelqu’un de votre entourage va venir faire son crédit immobilier chez lui et que vous lui emmènerez des clients.
Si les taux sont bas, un taux fixe est préférable car le montant des mensualités sera toujours le même, ainsi pas de mauvaises surprises !