3 astuces en cas de déchéance du terme de votre crédit
Qu’est-ce que la déchéance du terme de votre crédit ?
Si c’est prévu dans votre contrat de crédit, la banque peut prononcer la déchéance du terme de votre crédit.
La déchéance du terme de votre crédit : Si vous ne payez pas vos mensualités, la banque peut exiger le paiement immédiat des sommes dues, et elle peut prononcer la déchéance du terme de votre crédit.
Si la déchéance du terme de votre crédit est prononcée, la banque peut exiger sans délai le montant des mensualités impayées, le capital restant dû, les pénalités de retard, les intérêts…).
La déchéance du terme de votre crédit est un premier pas vers une procédure de recouvrement et vers la mise en place de vos garanties prévues dans votre contrat.
Le terme de votre crédit, c’est la date de fin de paiement du crédit comme il est indiqué sur votre contrat.
Tant que les mensualités sont payées correctement, la date de fin de paiement du crédit reste comme convenu.
Comment faire quand la banque veut procéder à la déchéance du terme de votre crédit ?
Il existe des astuces et des solutions :
1 Tribunal : vous pouvez refuser la déchéance à terme de votre crédit en faisant appel au tribunal d’instance de votre ville pour demander une grâce au juge.
2 Informez les organismes qui peuvent vous aider comme 60 millions de consommateurs ou l’association UFC Que Choisir. Les organismes pourront traiter avec la banque et utiliser leur propres services juridiques. Ils pourront négocier avec la banque.
3 Optez pour un rachat de crédit : demandez à la banque si un rachat de crédit est possible. Cela permettra de faire baisser vos mensualités.