Découvrez comment le banquier calcule votre taux d’endettement
Le taux d’endettement est une donnée que va calculer tout organisme de crédit ou banque afin de savoir si un nouveau crédit peut vous être octroyé.
Si votre taux d’endettement est supérieur à 30%, alors le banquier ou l’organisme de crédit hésitera à vous prêter de l’argent.
En effet, le taux veut dire que vous avez beaucoup de charges et qu’il ne vous restera plus assez d’argent pour payer les mensualités du crédit. Le banquier veut prendre le moins de risques possibles et veut être sûr d’être remboursé.
Il existe 2 moyens de réduire votre taux d’endettement afin d’être sûr de pourvoir contracter un nouveau crédit :
- faire un rachat de crédit (il s’agit de regrouper vos crédits en un seul, de payer moins chaque mois mais plus longtemps qu’avant)
- demandez vous-même aux organismes à qui vous devez de l’argent s’ils peuvent diminuer vos mensualités en leur proposant de payer plus longtemps qu’avant (attention dans ce cas aux frais qui peuvent s’ajouter)
La formule de calcul du taux d’endettement est la suivante :
Taux d’endettement = Charges / Revenus du foyer
Les charges sont les remboursements de vos crédits en cours, loyers, pensions versées.
Le calcul de votre taux d’endettement peut se faire automatiquement en ligne (et gratuitement) grâce à ce simulateur de calcul de taux d’endettement et de capacité de remboursement : calcul-taux-endettement.fr